INMAA Maroc

EFFICACITE OPERATIONNELLE AU SEIN DES ENTREPRISES

SINFA

(Promotion "Février 2011")

"En tant que manager d'une filiale industrielle US, j'invite tous les managers industriels, logistiques & opérationnels de s'investir davantage dans ce genre de projet dont les apports ne sont que bénéfiques...

Abstraction faite des impacts positifs d'amélioration et de suivi horaire des productions, des workers, de leurs productivités et des plans d'actions correctifs implémentés par l'encadrement en production, en qualité et en maintenance, toute unité industrielle a d'abord besoin de s'y engager pour l'intérêt de tous : employés, cadres, clients & fournisseurs.

Omar KAROUATA"

DISTRA

(Promotion "Février 2011")

"INMAA a été une vraie aubaine pour Distra. Ce projet a démarré au moment ou nous étions justement en train de réfléchir à mettre en place une démarche Lean...

Grâce à l'excellent encadrement des équipes d'INMAA, nous avons en quelques mois, introduit la démarche, atteint les résultats escomptés et étendu la démarche à d'autres process. C'est un succès total.

Omar RHARBAOUI"

COLORADO

(Promotion "Février 2011")

"Quand nous avions été sollicité par le ministère de l'industrie pour faire partie du premier groupe qui allait adhérer et mettre en place le projet INMAA, nous ne pouvions pas imaginer toutes les retombées positives que cela aurait sur tous les plans, à Colorado...

D'abord, grâce à ce projet, nous avons pu recréer une nouvelle relation de collaboration entre les opérateurs et leurs supérieurs hiérarchiques. On n'est plus dans un système descendant d'exécution d'ordres mais plutôt un système de coopération où tout le monde participe à détecter les gaspillages et les défauts et à leur résolution. Tout ceci a permis de motiver le personnel et par conséquent une meilleure implication dans le travail.

L'organisation des réunions périodiques de revue et de bilan a permis aussi de mettre en évidence les améliorations sur le plan de la productivité et de la qualité. Un seul exemple pour illustrer cela : Avant le démarrage du projet, nous étions sur le point de faire un investissement de 1 MDH pour doubler la capacité de conditionnement de nos colorants. L'adoption des concepts du Lean avec les méthodes de INMAA a permis de doubler effectivement cette capacité sans recourir à aucun investissement supplémentaire.

Ce projet déployé à grande échelle, permettra certainement aux entreprises industrielles marocaines de gagner en productivité et en maîtrise des opérations et par delà le Maroc sortira gagnant. Je suis convaincu que ce projet novateur est celui qui aura le plus d'impact sur la mise à niveau des entreprises marocaines.

Je ne peux finir ce témoignage sans souligner l'implication et l'accompagnement de grande qualité de l'équipe d'INMAA.

Abed CHAGAR"