NOS ACTUALITÉS

Lean manufacturing

Remise des certificats aux entreprises accompagnées par le programme «Inmaa»

Après plusieurs mois d’accompagnement intensif dans la mise en œuvre des principes du «Lean manufacturing», les responsables d’une soixantaine d’entreprises, opérant dans divers secteurs de l’industrie, ont pris part lundi à la cérémonie de remise des certificats du programme «Inmaa», dédié à la promotion de l'excellence opérationnelle.

Inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2011, «Inmaa» est une usine modèle, basée dans la zone industrielle de Bouskoura, destinée à former des responsables d’entreprises à la maitrise et à la pratique de l’excellence opérationnelle, communément appelé le «Lean management». Objectif : améliorer durablement la compétitivité des entreprises du tissu industriel marocain.

Le programme «Inmaa» a bénéficié, depuis son lancement, à 240 entreprises opérant dans les secteurs de la mécanique et métallique, l’agroalimentaire, la chimie et parachimie, le textile et cuir, l’électrique et électronique, l’automobile, et l’aéronautique. Soulignant l’impact de ce programme sur l’amélioration de la productivité des entreprises, la directrice générale du programme, Rachida Maliki, a affirmé que «la moyenne d’augmentation de la productivité a dépassé les 35% de gain pour l’ensemble des secteurs industriels accompagnés dans huit régions économiques du Royaume». Combinant des modules théoriques et pratiques, ce programme structurel accompagne, pendant six mois, deux personnes par entreprise, dans la mise en œuvre des principes du «Lean manufacturing». Les experts d’«Inmaa» forment les responsables d’entreprises à raison de deux jours par mois au sein de l’Usine modèle «Inmaa», avant de se déplacer en entreprise, pendant tout le reste du mois, pour les accompagner dans la mise en œuvre des transformations opérationnelles dans la zone choisie et assurer le suivi de leurs impacts. Bénéficiant de cette formation, une soixantaine de responsables d’entreprise ont reçu, lundi à Bouskoura, des certificats du programme «Inmaa» attestant leur capacité à mettre en pratique ce principe dans leurs entreprises respectives.

Le programme permet ainsi d’instaurer dans la durée la culture et la maitrise de l’excellence opérationnelle grâce à la présence des trois piliers garantissant le succès d’une transformation opérationnelle réussie : système opérationnel, infrastructure de management et état d’esprit et comportement.