INMAA Maroc

EFFICACITE OPERATIONNELLE AU SEIN DES ENTREPRISES

CONTEXTE

Deux (2) ans après la signature du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (accéder au pacte), de nombreuses initiatives en faveur de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont été lancées en partenariat avec le secteur bancaire (Programmes Moussanada et Imtiaz, 2 fonds d'investissements, fonds public/privé), traduisant l’importance du volet compétitivité dans ce Pacte.

En vue de renforcer le dispositif d’appui à la compétitivité des PME et d’accélérer sa mise en œuvre, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de Nouvelles Technologies (MICNT) et l’ANPME, en partenariat avec le Cabinet Mc Kinsey & Company, lancent « INMAA », vaste programme de transformation opérationnelle du système de production et de l’organisation de travail au sein des PME, inspiré de modèles testés dans plusieurs pays occidentaux, notamment en France avec l’usine Modèle Lyonnaise INEXO.

Inaugurée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI le 07 mai 2011, INMAA est une usine modèle construite dans la zone industrielle de Bouskoura sur une superficie de mille (1000) m2. Sa structure est celle d’une société anonyme sous la forme d’un partenariat public/privé entre le MICNT, l’ANPME, Attijariwafa bank, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur et la Banque Centrale Populaire. Le groupe OCP sponsorise par ailleurs le programme.Cc